ADWorks, ADPlayer (ADW ADP)


Définition de AD, terminologie et organisation du site

AD est l'acronyme de l'anglais Active document. Une image, un son, une séquence vidéo, un texte, etc. sont des éléments expositifs, même s'ils possèdent des liens (hypertexte). Une image, un son, une séquence vidéo, un texte, etc. deviennent des éléments actifs si le lecteur du document peut agir sur chacun d'eux ET que cette action engendre une réaction circonstanciée (appelée message par la suite). Action et message circonstancié sont particulièrement importants pour des documents déstinés à la formation et à l’apprentissage dans les écoles et dans les entreprises ainsi que pour l'enseignement à distance. Ainsi, la personne en formation se trouve dans la situation d'un expérimentateur guidé par les éléments expositifs, les tâches à faire (actions sur les éléments actifs) et les résultats de l'expérience (messages en retour). Par ailleurs, l'apprenant peut à tout moment consulter ou enregistrer les actions faites précédemment. Les documents actifs ont leur rôle à jouer à tous les degrés d'apprentissage.
Les illustrations   et Puzzle de la bande à gauche montrent par de nombreuses copies d'écran la variété d'applications des documents actifs et la caractéristique des documents actifs.
La page CD énumère les fichiers contenus sur le CD et les pages TRY THIS expliquent pas à pas la construction des exemples avec ADWorks

 

But des deux logiciels ADWorks et ADPlayer

Logo du système auteur, didacticiel, programme auteurLe logiciel  ADWorks permet de préparer des documents qui possèdent des éléments expositifs, des éléments actifs, des messages et des conditions d'apparition des messages.
Le logiciel ADPlayer est utilisé par la personne en formation. Ce lecteur agit sur les éléments actifs, reçoit des messages, peut enregistrer les actions faites dans des fichiers d'activités, peut consulter les actions faites et les messages qu'elles ont engendrés, peut examiner le score, peut créer des annotations, peut consulter des indices, des aides voire les solutions des tâches à accomplir.

ADWorks appartient au formateur, ADPlayer appartient à la personne en formation.

  • La préparation par ADWorks ne recourt pas à la programmation par des scripts.
  • ADWorks admet des sauts temporaires vers ADPlayer pour tester le document en élaboration.
  • L'utilisation de ADWorks n'exige pas de connaissances particulières en informatique. 
  • Les pages TRY THIS donnent une description détaillée du logiciel of ADWorks, en anglais uniquement.
    .
Le petit logiciel supplémentaire

Analyser les données, les résultats, le scoreLe petit logiciel supplémentaire, ADAnalyze permet d’analyser d'une part les réponses données aux unités actives, d'autre part les unités statistiques. Les unités statistiques sont des unités actives qui  n’émettent pas de messages. C'est un outil très précieux pour le formateur. Connaître mieux ADAnalyze.

 

Schéma des fichiers

Schéma du système auteur, didacticiel, programme auteur

Le formateur utilise ADWorks pour créer des documents source à extension *.ADsrc.
La personne en formation utilise ADPlayer pour agir sur les unités actives d'un document compilé à extension *.ADcomp
Les actions faites peuvent être enregistrées dans des fichiers d'activité à extension *.ADact.
Le formateur peut examiner les fichiers d'activité avec le logiciel ADAnalyze.  Connaître mieux ADAnalyze.

 

Modèle (Template)

ADWorks permet de préparer des fichiers modèles (templates) qui contiennent également des messages modèles. Trois modèles sont téléchargeables, ils sont en allemand, en français et en anglais  (consulter Template on the page CD).  Il est aisé de créer des modèles pour d’autres langues, voir les explications ci-dessous, Aspect multiplingue

 

Aspect multilingue de ADPlayer

ADWorks dispose d’un dialogue de traduction. Le dialogue de traduction permet de traduire tous les textes des menus et les textes des dialogues de ADPlayer dans la langue souhaitée. Ces traductions font partie du modèle et par la suite elles font partie du document compilé.

Ce dispositif rend ADPlayer multilingue et indépendant de la langue de ADWorks.

Exemple : L'illustration M commente et montre les menus de ADPlayer en allemand, alors qu’il n’existe pas de ADWorks en allemand. Le modèle pour créer  un document en allemand est sur le CD, voir Template sur la page CD). 

 

Comment peut-on obtenir ce système-auteur ?

Trouver sur la page licence le prix du CD et les prix des diverses licences. La page CD énumèrent les fichiers du CD.

 

Les programmes ont été testés sous Windows 95, Windows 98 et NT.
Egalement testé : sous VirtualPC de Macintosh.